Malgré ce que l’on peut penser, il n’y a pas qu’au printemps que l’on peut planter des vivaces et des arbustes! L’automne est aussi une excellente saison pour jouer dans les plates-bandes!
Découvrez les avantages d’une plantation en automne ainsi que nos conseils pour réussir le tout!
Les avantages de planter des vivaces et arbustes en automne
Il y a plusieurs avantages à planter vos vivaces et arbustes en automne plutôt qu’au printemps ! Avec les températures et les choix en pépinières, les conditions sont en effet idéales à ce moment de l’année.
Une meilleure croissance racinaire pour les vivaces et les arbustes
La croissance racinaire des vivaces et des arbustes a majoritairement lieu en automne, après la période de floraison. Alors que toute croissance semble s’être arrêtée, il y a pourtant de l’activité dans le sol ! C’est maintenant au tour des racines de prendre de l’expansion et de profiter de l’énergie de la plante.
Les nouveaux arrivants de votre jardin ont donc plus de chance de s’établir convenablement durant cette période. Vos vivaces seront plus en santé la saison prochaine et fleuriront en beauté, et ce, même si elles doivent faire face à des périodes plus sèches durant l’été.
Les conditions idéales
Chantal Michaud, conseillère horticole chez Eco Verdure, nous explique que l’automne est un meilleur moment que le printemps pour planter les vivaces. Le temps est généralement plus frais et plus pluvieux à l’automne. Elle explique que ce genre de température est plus propice à l’établissement des plantes qui n’auront pas à subir le stress de la chaleur estivale.
En automne, vos nouveaux plants ne risquent pas non plus de devoir faire face à des périodes de sécheresse qui sont souvent désastreuses en été. Au contraire, la pluie est généralement plus abondante, l’évaporation moindre et le sol, qui n’a pas commencé à geler, est plus chaud. C’est l’environnement parfait pour avoir des vivaces et des arbustes en santé.
De meilleurs choix de vivaces aux meilleurs prix
L’automne est une saison moins achalandée dans les pépinières et centres horticoles. Ça vaut la peine d’y faire un tour. Vous y trouverez de magnifiques vivaces à floraison automnale. C’est donc l’occasion d’ajouter des plantes qui fleurissent plus tardivement afin d’avoir des plates-bandes colorées jusqu’en automne !
Cherchant à vider les étalages, les jardineries ont tendance à offrir des rabais sur les plantes. C’est donc un excellent moment pour magasiner de nouvelles vivaces qui viendront agrémenter votre aménagement paysager !
Planter des vivaces en automne : nos conseils
Vous souhaitez utiliser votre prochain congé pour jardiner une dernière fois avant l’hiver ? Au printemps vous pourrez vous concentrer sur votre potager, vos annuelles ou sur ce carré de gazon qui a besoin d’être semé !
En attendant, voici quelques conseils afin de réussir la plantation de vos vivaces et arbustes en automne.
La rusticité : choisir vos vivaces et arbustes
Avez-vous déjà entendu parler de la rusticité ? Cette méthode de classification des plantes et des régions est en fait assez utile quand il est question de choisir vos vivaces et arbustes. En gros, une zone de rusticité est attribuée à chaque région afin d’indiquer plusieurs facteurs dont :
- les températures minimales ;
- les températures maximales d’été ;
- les précipitations d’été ;
- la longueur de la saison de croissance ;
- la période sans gel ;
- la durée d’ensoleillement.
Il faudra donc choisir des plantes avec une rusticité équivalente ou sous celle de notre zone. La ville de Saint-Eustache, par exemple, se trouve dans la zone 5. Voici 3 exemples de vivaces qui se porteraient bien dans un jardin de zone 5 :
Attention à la floraison automnale
Si vous faites l’achat d’une vivace qui fleurit en automne, il sera suggéré de tailler la plante de moitié après la plantation. Cela la débarrassera des bourgeons et fleurs afin qu’elle puisse concentrer son énergie sur la formation et l’établissement de son système racinaire avant l’hiver. Comme mentionné plus haut, il faut que la plante puisse conserver toute son énergie à la croissance de ses racines pour pouvoir s’établir convenablement dans son nouvel environnement.
Vous pourrez donc profiter d’une magnifique floraison automnale l’année suivante !
Automne, oui, mais avant que le sol ne gel
C’est une bonne idée de planter en automne, oui, mais il ne faut pas trop tarder. Assurez-vous de planter vos vivaces au moins 6 semaines avant que le sol ne gèle.
Cela permettra à vos plantes de s’établir dans leur nouvel environnement avant qu’elles n’entrent en période de dormance. Durant cette période de latence, vos vivaces et arbustes conservent leur énergie dans leurs racines.
En les plantant alors que l’air est plus frais, elles profiteront non seulement d’une évaporation réduite, mais aussi d’une plus grande période de dormance. Leur système de racines sera donc bien établi avant le premier gel ainsi qu’avant la période de floraison au printemps prochain.
Éviter les fertilisants
Il est également conseillé de ne pas utiliser de fertilisant après une plantation automnale. Les plants de vivaces que vous aurez achetés en pot auront déjà été fertilisés avant la vente.
En ajoutant de l’engrais, vous pouvez nuire à la transition naturelle de la place vers la dormance.
Protéger ses vivaces en prévision de l’hiver
Maintenant que vos nouvelles vivaces et vos magnifiques arbustes sont plantés, il est temps de les préparer à leur hivernation ! Il y a beaucoup à faire au jardin en automne !
Il peut être intéressant de protéger vos nouveaux plants en les recouvrant de paillis d’écorce ou encore de feuilles déchiquetées.
Besoin de plus de conseils? N’hésitez pas à nous rendre visite au magasin de Saint-Eustache pour poser vos questions à nos pros sur place.