Conseils & astuces…

Les fines herbes : comment passer du jardin à la maison (l’automne venu)

Il y a beaucoup à faire dans la cour quand l’automne arrive. Vous devez bouturer les annuelles, protéger les vivaces, prendre soin de la pelouse et rentrer les plantes tropicales avant les premiers gels. N’oubliez pas les fines herbes que vous avez plantées au jardin au printemps passé !
Bien que ces dernières peuvent être difficiles à cultiver à l’intérieur sur le long terme, avec les bons soins, il est possible de les transférer du jardin à la maison !

Doit-on rentrer les fines herbes pour l’hiver ?

La plupart des fines herbes, vivaces ou annuelles, ne sont pas assez résistantes pour survivre aux hivers québécois. En les rentrant, vous pourrez les cultiver quelques mois de plus et peut-être même tout l’hiver si vous avez vraiment le pouce vert !

Les fines herbes vivaces qui passent l’hiver dehors au Québec

Certaines fines herbes sont vivaces et peuvent très bien passer l’hiver à l’extérieur. C’est le cas, entre autres, de la ciboulette, de la marjolaine, de la menthe poivrée, de la menthe verte, de l’origan, de la sarriette d’hiver, de la sauge et du thym. La lavande, avec ses belles fleurs mauves, est également une variété vivace rustique. Elle préfère passer l’hiver au froid.
Si ces variétés poussent dans votre jardin, il ne sera pas nécessaire de les rentrer cet automne. Vous pouvez toutefois prélever une partie des plantes pour les ramener à l’intérieur si vous souhaitez les cultiver en hiver.

Les fines herbes annuelles les plus faciles à faire pousser à l’intérieur

La plupart des fines herbes sont capricieuses et n’acceptent pas aussi facilement d’être cultivées à l’intérieur. D’autres arrivent à la fin de leur cycle de vie à l’automne. C’est le cas, par exemple, de l’aneth (Anethum graveolens), de l’anis (Pimpinella anisum), de la coriandre (Coriandrum sativum) et du cerfeuil (Anthriscus cerefolium). Il ne sert à rien de les transplanter, puisqu’elles ne survivront pas.
Toutefois, certaines variétés sont plus faciles à cultiver dans la maison. C’est le cas du laurier-sauce (Laurus nobilis), du persil (Petroselinum crispum) et du Stevia (Stevia rebaudiana).
Si vous êtes doté d’un pouce vert, vous pouvez vous risquer à rentrer des plants de basilic (Ocimum spp.), d’origan (Origanum vulgare), de sauge (Salvia officinalis), de thym (Thymus vulgaris) ou de romarin (Rosmarinus officinalis). Avec de bons soins, ces variétés peuvent survivre dans la maison.

3 étapes pour les transférer du jardin à la maison en automne

Si vous souhaitez profiter de vos fines herbes fraîches durant l’hiver, vous devrez commencer à préparer vos plantes vers la fin du mois de septembre.

1. Rempotez-les

Commencez par retirer les feuilles mortes de vos plantes avant de les diviser et de les rempoter dans de la terre neuve. Un sol sablonneux est idéal pour ce type de végétaux.
Prenez ensuite soin de les arroser abondamment.

2. Acclimatez-les aux bacs à fines herbes

Avant d’entrer vos bacs, il est conseillé d’acclimater vos plants à la culture en pot. Vous pouvez donc les laisser à l’extérieur une semaine de plus. S’il annonce un gel durant la nuit, vous pourrez les mettre à l’abri en soirée et les ressortir le lendemain.

3. Rentrez les herbes

Une fois vos fines herbes acclimatées, vous pourrez les amener à l’intérieur pour l’hiver.
Prenez cependant soin de les inspecter pour ne pas rentrer des indésirables avec elles. Vérifiez que vos plantes sont exemptes de pucerons, d’araignées rouges, de cochenilles ou d’autres insectes nuisibles sur leurs feuilles ou tiges.

Nos conseils pour cultiver vos fines herbes à l’intérieur

Il est vraiment agréable de pouvoir savourer des herbes fraîches toute l’année. En plus d’agrémenter vos plats, les plants de fines herbes font de jolies décorations tendance ! Il est possible de créer de beaux arrangements en mélangeant différentes variétés d’herbes qui poussent bien ensemble comme en aménageant un mur végétal. Vous pouvez également les déposer dans des boîtes à fleurs ou dans de petits pots suspendus.
Voici quelques trucs pour mettre toutes les chances de votre côté.

Choisir un endroit ensoleillé

Les fines herbes ont besoin d’énormément de soleil pour bien pousser dans la maison. Il est donc conseillé de poser vos pots sur le bord d’une fenêtre orientée vers le Sud. Si vous n’avez pas assez d’ensoleillement, un système d’éclairage DEL ou une lampe fluorescente pour les plantes vous sera utile.
Attention cependant à ne pas les placer dans un endroit trop chaud. La température idéale pour la culture des fines herbes est de 18 degrés Celsius.

Attention à l’air trop sec

Les fines herbes apprécient les environnements humides. Au jardin, elles reçoivent de l’eau et profitent de l’humidité d’un sol riche.
Avec le chauffage, l’air de la maison peut devenir trop sec. L’utilisation d’un humidificateur pourrait vous aider à garder un taux d’humidité adéquat.

Soyez aux petits soins avec vos plantes

Les fines herbes à l’intérieur auront besoin de soins particuliers. Voici quelques gestes à poser :
● Arrosez vos plantes toutes les semaines ou lorsque le terreau est sec (évitez l’excès d’eau)
● Enlevez les feuilles mortes régulièrement
● Vaporisez le feuillage (surtout si l’air est sec)
● Ajoutez de l’engrais liquide ou de l’engrais pour plantes aromatiques tous les mois

Ne vous découragez pas si vous n’arrivez pas à les garder en vie tout l’hiver. Faire pousser des fines herbes à l’intérieur peut représenter un défi !

Partagez cet article

Share on Facebook
Share on Twitter
Share on Linkdin
Share on Pinterest

Laisser une commentaire

abonnez-memoji

Des questions?

Laissez-nous un message et nous vous recontacterons dès que possible.